MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
manque de confiance en soi

Reconnaître un manque de confiance en soi

 

le manque de confiance en soiLe manque de confiance en soi peut être à l'origine d'une angoisse profonde. Si vous êtes solitaire et timide sans en tirer de bonheur, si votre vie stagne sans que vous l'assumiez, si vous êtes extrêmement timide, mal à l'aise dès que vous rencontrez quelqu'un, dès qu'il faut prendre des décisions importantes ou non, demandez-vous si votre timidité ne serait pas un manque de confiance. Si votre estime de vous-même n'est pas en souffrance.

 

Est-ce des autres dont vous vous méfiez, ou est-ce de vous-même ?

 

je me méfie des autresEst-ce des autres dont vous vous méfiez, ou est-ce de vous-même ? Est-ce la vie qui vous fait peur, ou est-ce la possibilité que vous échouiez ? Soyez honnête et comprenez votre angoisse, votre timidité.

Chercher les causes de son manque de confiance en soi

 

cause de son manque de confianceQuand il est difficile de s'aimer, le regard des autres est terrifiant. On ne supporte pas d'être jugé, d'être regardé. On se sent insignifiant. Pour guérir de cet état de mal être, de mauvaise façon d'être à soi et au monde, il faut se demander quelles en sont les raisons. D'abord, observez les raisons directes. Avez-vous l'impression d'être jugé pour un défaut physique ? Avez-vous peur d'être incompétent ? Pensez-vous être une personne de peu de valeur? Dans un second temps, demandez-vous pourquoi ce manque d'estime est apparu.

 

L'être humain a naturellement confiance en lui

avoir confiance en luiL'être humain a naturellement confiance en lui, il faut que des évènements aient lieu pour que cette assurance cède. C'est en explorant ces causes que vous serez le plus à même de guérir. Il peut être utile de suivre une psychanalyse ou de pratiquer la méditation.

 

 

Connaissez les raisons de votre pensée négative ?

 

 

remarque blessante et manque de confiance en soiEst-ce que vous avez été victime de harcèlement, est-ce que vous avez reçu des remarques blessantes, répétées ? Est-ce que vos parents vous ont humilié ? Une fois que vous connaissez les raisons de votre pensée négative, il est beaucoup plus facile de s'en détacher. Ce n'est pas vous qui êtes en cause, ce sont les personnes qui vous ont fait souffrir. Ils sont coupables, et vous êtes victime.

 

 

Mettre fin à des situations blessantes

 

situation blessanteSi ces situations appartiennent au passé, acceptez qu'il s'agisse d'un moment terminé. Vous êtes face à de nouvelles personnes, à de nouveaux évènements. Si ces situations sont présentes, il est fondamental d'y mettre fin. Changez de travail, portez plainte, adressez-vous à quelqu'un qui vous connait bien et qui montre de la bienveillance envers vous.

Personne n'a le droit de vous humilier

je me suis senti humilierIl est difficile de ne pas s'imaginer que d'autres personnes vous traiteront ainsi, d'arrêter de se répéter : « mais s'ils ont dit cela, c'est qu'il y avait une raison ». Non. Personne n'a le droit d'humilier son prochain et de briser son estime de soi. Si vous avez des lacunes, il fallait vous aider à les combler et vous encourager à avancer.

Veillez à vous entourer de personnes qui ont confiance en vous

s'entourer des personnes de confianceVeillez à vous entourer de personnes qui ont confiance en vous. Elles vous pousseront en avant avec bienveillance pour et vous aideront à être heureux en vous prouvant que le regard d'autrui peut être positif à votre égard.

La pensée positive pour vaincre sa timidité : se faire violence pour essayer

se sentir humilierSi une opportunité se présente à vous et que vous êtes tenté de la refuser, demandez-vous quelles sont les raisons. Si la seule raison de votre refus est : « je pourrais échouer », ce n'est pas une bonne raison. Il faut essayer. Parce que vous pourriez aussi réussir. Et même si vous échouez, vous serez fier d'avoir au moins essayé, parce que c'était difficile et que vous vous êtes dépassé. C'est la pensée positive. Prendre un risque signifie déjà croire en vous, ce qui sera un belle victoire. Vous saurez que vous êtes capable d'essayer. Il peut s'agir de pas grand chose...si vous avez besoin d'un renseignement et que quelqu'un semble détenir les informations pour vous aider, il suffit de lui demander.

 

Aucune pub n'envahit le site pour votre confort visuel et pour votre tranquilité, ce site ne vit que de la gratitude des lecteurs, n'hésitez pas à être reconnaissant ;)

 

raisons de la timidité

 

estime de soi
Mentions légales

Être heureux grâce à la pensée positive - Attirer les ondes positives - Lutter contre le mal être et le manque de confiance en soi - énergie et pensée positive -Gérer le stress pour lutter contre le manque de confiance en soi