MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
aider une personne suicidaire

Aider une personne suicidaire

Le suicide consiste à se donner la mort volontairement. Pour les familles et les proches, cet acte représente une tragédie dont les séquelles perdurent pendant de nombreuses années. Les idées suicidaires et l'envie de mettre fin à ses jours ne sont pas une fatalité, et peuvent être neutralisées ou gérées de manière à éviter une conclusion dramatique.

Un suicide toutes les 40 secondes

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on enregistre annuellement 800 000 suicides dans le monde, ce qui correspond à une victime toutes les 40 secondes ! Il est à noter que 75 % des cas ont lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, le suicide est la 2e cause de mortalité. Les armes à feu, les pesticides et la pendaison sont les moyens les plus fréquemment employés pour accomplir cet acte.

Reconnaitre les symptômes précurseurs

Généralement, une envie suicidaire est précédée d’une période au cours de laquelle l’individu tente désespérément d'échapper à une situation intenable. C’est le premier signe annonçant une tentative éventuelle de mettre fin à ses jours. Outre les symptômes d’un état dépressif prononcé comme le dérèglement du sommeil ou une humeur complètement imprévisible, les signes précurseurs d'une envie suicidaire apparaissent à travers des messages verbaux qui révèlent soit directement ou à demi-mot l’intention de la personne. Ces symptômes peuvent aussi être comportementaux comme une tendance à s’isoler ou un intérêt exagéré pour la mort et les armes à feu.

Soutenir une personne qui à envie de se suicider

Il y a plusieurs manières de soutenir une personne qui a envie de se suicider. D’abord, il faut la prendre au sérieux et ne pas minimiser la gravité de la situation. Pour gagner du temps, la présence est primordiale. L’objectif est de briser l’isolement de la personne et l’amener à abandonner son envie suicidaire ou remettre son projet à plus tard.
Faire preuve de compassion
Dans des situations pareilles, il ne s’agit pas de moraliser, mais d’encourager l’autre à s’exprimer pour bien comprendre ses motivations et les dédramatiser. Il ne faut pas hésiter à aborder les idées suicidaires, et en discuter d’une manière claire, sans chercher à stigmatiser la situation, faire des commentaires blessants ou juger l’attitude d'autrui. Le but de l’échange est de montrer sa compassion, et faire comprendre à la personne en difficulté que quelqu’un l’aime et veut l’aider. Pour progresser, il est nécessaire de donner à la personne l’occasion d’évacuer son désespoir et de partager ses difficultés avec quelqu'un. Il est également important de découvrir le lieu, les moyens et l’heure à laquelle la personne compte concrétiser son projet macabre pour désamorcer le processus et le contrecarrer.
Offrir son soutien

Il est possible d'aider une personne qui cherche à mettre fin à ses jours même si on ne possède pas de connaissances médicales. Une tentative de suicide équivaut à un appel au secours. Si la personne est sérieusement déterminée, il faut éviter de la laisser seule. Il est également recommandé de mettre hors de sa portée les objets et les substances toxiques susceptibles d’être employées pour commettre le suicide projeté. Il est possible aussi de s’impliquer davantage dans la vie de l’autre et de le surveiller discrètement, en lui demandant par exemple de téléphoner s'il est tenté de succomber à son envie de se suicider.

Solliciter une aide extérieure

Une seule personne ne peut pas être en même temps au four et au moulin ! Souvent, une aide extérieure précoce peut suffire à normaliser la situation. Les spécialistes à l’écoute dans les centres d’urgence sont qualifiées pour gérer et maitriser les situations à risque. C’est pourquoi il est recommandé de les contacter dès les premiers stades de la crise. Les groupes de soutien et les associations pourront certainement apporter le réconfort nécessaire à la personne et à son entourage pour éviter une rechute éventuelle.

 

Aucune publicité n'est sur ce site pour faciliter votre lecture, ce dernier ne vit que de la gratitude des lecteurs. Vous avez la possibilité de faire un don aussi !
Soutenir une personne qui à envie de se suicider
 
envie de suicide
Mentions légales