Le yin et le yang : tout savoir sur ce symbole

Même si vous en ignorez la signification complète, le Ying et le Yang un symbole que vous avez sûrement vu à plusieurs reprises. Quand on songe aux croyances et pratiques orientales, impossible de ne pas penser à ce symbole du yin et du yang. Ce cercle en couleurs blanc et noir également appelé sous les noms de Grand Art, Taï Chi ou encore l’ultime suprême.

Le Ying Et Le Yang

Savez-vous ce que signifie le yin et le yang ? il est présenté comme un symbole phare de la philosophie chinoise. Le yin et le yang représenterait la coexistence mutuelle des deux extrêmes de toutes choses, la complémentarité de forces opposées, etc. Mais ce n’est pas tout. Découvrez dans cet article tout le symbolisme du yin et du yang.

Yin et yang : repère historique

Le yin et le yang a une histoire assez méconnue. En principe, la philosophie du yin et yang aurait vu le jour avec le chinois Zou Yan au 3ème siècle av. J-C. Ce penseur est associé à l’école de ce symbole. Le yin et le yang va donc fortement influencer l’évolution de la philosophie du taoïsme sur le continent asiatique de même que les savoirs et les sciences. C’est pourquoi on peut retrouver ce symbole à l’intérieur des livres les plus anciens de médecine en Chine appelé Huangdi Nei Jing Suwen. Le yin et le yang est donc un symbole très ancien qui a traversé les siècles tout en conservant son symbolisme. C’est pourquoi c’est avant tout un symbole à dimension universelle dont nous allons découvrir le sens.

Yin et yang, symbolisme : signe d’harmonie

Le yin yang est un cercle constitué de 2 grandes parties, l’une noire possédant un point blanc et l’autre blanche possédant un point noir. Il est important de savoir avant tout que le yin et le yang a un symbolisme synthétique, c’est-à-dire qu’il se comprend ensemble tel que chacune des parties ne peut pas exister sans l’autre, c’est le tout qui forme l’harmonie. Maintenant, découvrons le sens individuel de chacune des composantes du yin yang.

Yin Et Yang

Le cercle : symbole de l’univers

Le cercle du yin-yang représente l’univers, celui dans lequel nous habitons tous. Ce dernier se fait mouvoir par des puissances contraires telle que son évolution naît de leur opposition. La partie ronde du yin et yang symbolise alors le dynamisme, le mouvement incessant du monde par le moteur énergétique de la partie noire et de l’autre partie blanche. Il est donc important de comprendre ce symbole comme une philosophie de la vie mouvante.

L’intérieur du yin et yang : la complémentarité des contraires

Le yin et le yang sont à considérer comme des parties constitutives d’une totalité. D’après la science cosmologique chinoise, le yin est le côté noir du symbole. Cette partie est associée aux rivières, à l’obscurité, à l’eau. Cette partie sombre a donc en général un symbolisme négatif.

Voici les différents symbolismes du yin :

Le Yin, représenté en noir, évoque notamment le principe féminin, l’obscurité, l’intuition, les rivières, la nuit, la lune, l’immobilité, la soumission, la faiblesse, le froid, l’inertie.

Par contre, la partie blanche le Yang à un symbolisme plus positif. Le yang représente la création, le mouvement, le soleil, la vigueur, l’expansion, le mouvement, la lumière, la domination, le masculin, la force, les montagnes, le chaud, la logique.

Que représentent les deux points du yin yang ?

Dans le yin et le yang, les deux points l’un blanc, l’autre noir renvoient à l’idée très simple qu’aucune chose n’est complètement noire de même qu’aucune chose n’est complètement blanche. La situation d’équilibre de notre monde nécessite qu’il y ait une présence de l’un dans l’autre et réciproquement.

Le yin et le yang : un dualisme universel et au quotidien

Le yin et le yang sont en fait un symbolisme qui englobe la totalité des phénomènes que vous pouvez observer qu’il s’agisse du dynamisme des planètes entre elles jusqu’à la plus petite infrastructure vitale. C’est-à-dire du macrocosme au microcosme. Le Yin et le Yang sont directement reliés à notre manière d’appréhender le monde à travers tous nos 5 sens. Par exemple, il est presque impossible de déterminer le chaud sans la connaissance ou l’implication du froid, de parler de l’ombre sans la reconnaissance de la lumière, du mouvement sans la fixité, etc.

Le yin et le yang se traduit également dans notre quotidien. Ainsi on observe les dualismes suivants : jour-nuit, joie-tristesse, eau-terre, éveil-sommeil, etc. On peut ainsi trouver de nombreux exemples qui traduisent la nécessaire et utile harmonie entre les contraires.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur le yin et le yang. C’est un symbole universel qui porte une importante signification spirituelle. Embrassant tous les phénomènes et considéré comme la sagesse de l’harmonie, le yin et le yang est un symbole riche qu’il faut appréhender et méditer afin de se développer sur le plan mental et spirituel.

Laisser un commentaire