MENU
(Optional) This text will appear in the inbox preview, but not the email body.
respiration holotropique

Respiration Holotropique

la Respiration Holotropique et les états modifiés de conscience

les états modifiés de conscienceLa Respiration Holotropique permet d’obtenir un état modifié de conscience. Méthode d’exploration intérieure, possibilité d’expansion de la conscience, état de conscience supérieure ou élargie, on peut la décrire de diverses manières. Concrètement, il s’agit d’un travail de respiration sur des séquences musicales pour ouvrir son esprit. C’est le professeur Stanislas Groff qui a mis au point la méthode. Il s’agit d’une marque déposée qui s’inscrit dans le courant de la psychologie transpersonnelle.

la respiration Holotropique et ses principes

la respiration Holotropique La respiration hototropique est une pratique d’hyperventilation sur fond musical. Grâce au pouvoir fabuleux de la respiration et de la musique combinées, elle met en transe. On entre ainsi dans un état modifié de conscience. La personne qui pratique a alors accès à d’autres réalités psychiques inconscientes, en particulier à des souvenirs enfouis. Les frontières habituelles de la perception sont franchies et la conscience peut s’épanouir sans entraves hors de ses limites habituelles. C’est bien ce que veut dire l’étymologie du mot : le mot grec « holos » veut dire « le tout » et « trepein » signifie « se déplacer ».

Les expériences de Respiration Holotropique

respiration Holotropique Les expériences vécues pendant le moment de conscience élargie peuvent être très diverses et s’apparenter aux expériences d’un médium : revivre un vécu biographique, sa propre naissance ou un vécu prénatal. On peut fusionner dans le corps d’un animal et vivre ce qu’il vit, voir avec ses yeux, sentir avec ses sens. On peut se retrouver au beau milieu de rites ancestraux auprès de peuples disparus : rituel de mort, rituel de passage à l’âge adulte. On peut se reconnecter avec l’inconscient collectif ou avec une conscience supérieure. Selon le professeur qui a mis au point cette méthode, le simple fait de se retrouver dans l’état modifié de conscience par la transe est thérapeutique.

méthodes de respiration Hototropique

méthodes de Respiration HototropiqueLa Respiration Hototropique se pratique en suivant un protocole précis établi par son créateur, le psychiatre tchèque Stanislas Groff. La pratique se fait par deux, en binômes de confiance. L’un respire pendant que l’autre assiste et vérifie que tout se passe bien. Celui qui surveille est garant de la sécurité de celui qui respire. La séance commence avec un fond musical doux et calme. Les « respirants » accordent leur respiration avec la musique. Au bout de quelques minutes, son rythme s’accélère et les « respirants » augmentent leur fréquence respiratoire. C’est la phase d’hyperventilation. Elle dure quelques minutes. Le taux d’oxygène dans le sang augmente et provoque la modification de l’état de conscience. Le « respirant » doit ensuite se laisser aller, ouvrir son chakra du cœur.

Le vécu pendant la transe

transe et respiration holotropiqueL’esprit entame un périple qui va lui permettre de voir ce qui est caché ou de se connecter à une conscience supérieure. La pratique peut provoquer des soubresauts : cris, pleurs, grelottements qu’il faut accueillir sereinement parce qu’ils font partie du processus. C’est la preuve que le pratiquant est passé dans le plan astral. Après chaque respiration, il y a un temps de parole pour échanger sur les expériences vécues. Une séance peut durer jusqu’à quatre heures. L’après-midi, on inverse les rôles.

Par principe aucune publicité n'est sur ce site, il survit grâce à votre gratitude, merci !

 

la respiration holotropique

Mentions légales